Skip to main content

Le bulletin municipal

Le bulletin municipal est un magazine recensant les événements et les manifestations qui ont marqué le semestre dans la commune.
Outil de communication, le bulletin municipal est destiné aux habitants de la commune. Distribué en boîte aux lettres et disponible à la mairie, téléchargeable sur le site internet et le PanneauPocket.

Ce journal périodique de communication est destiné à informer les habitants sur la vie de la commune au sens large (travaux, vie associative, projets, budget…). Le journal municipal aborde plusieurs sujets comme les nouveaux projets, l’évolution des quartiers, une rétrospective sur les derniers évènements déroulés… 

Le bulletin municipal est soumis au droit commun de la presse, régi par la loi du 29 juillet 1881. Cela signifie qu’il doit obéir à des dispositions particulières, comme :

– La désignation d’un directeur de publication (le maire) ayant des devoirs et des responsabilités.

– L’exercice du droit de réponse.

 

À quoi sert un journal municipal ?
Pour les habitants, le bulletin municipal contribue à donner un véritable sentiment d’appartenance.
Les deux objectifs centraux d’un bulletin municipal sont :

– Informer les habitants de la commune,
– Faire comprendre les enjeux et les actions conduites par la municipalité.

Les principaux rôles du bulletin municipal sont de présenter :

– Le bilan de la période passée,
– Les projets communaux en cours ou à venir,
– Les structures participant à la vie de la commune (associations, écoles, commerces, artisans, conseil municipal…),
– L’agenda des évènements prévus prochainement.

Les bulletins municipaux sont distribués en boîtes aux lettres, à l’ensemble des habitants de la commune.

Les journaux de la commune sont aussi disponibles dans les lieux suivants : à l’accueil de la Mairie en édition papier, également disponible en ligne, sur le site Internet de la Mairie et le Panneau Pocker, en version consultable et téléchargeable au format PDF

Articles et rubriques
Qui écrit le journal municipal officiel ?
Le responsable de la rédaction est le Maire de la commune. C’est lui qui donne son accord pour la parution du journal municipal. En qualité de chef de l’administration communale, le Maire est aussi le directeur de la publication. Il peut s’il le souhaite s’opposer à la parution d’un article ou demander des modifications avant le départ en impression.
Les articles peuvent provenir des associations et de la municipalité. Les élus participent aussi à l’élaboration du bulletin municipal, tout comme les différents services de la Mairie.

Le bulletin municipal est le résultat d’un travail collectif pour collecter, valider les contenus et travailler la mise en page.